Connaissez-vous le jeu de berges dit "parisien "
Nous ne connaissons pas à ce jour la date exacte de la naissance de ce jeu.D'aprés les archives que nous possédons à notre fédération, nous sommes remontés jusqu'en 1838.
Malheureusement beaucoup de documents ont été détruits ou conservés par des personnes aujourd'hui disparues. Nous pensons donc qu'il existait déjà avant cette date. Comme son nom l'indique, Il se pratiquait principalement dans la région parisienne, mais aussi en Seine et Oise. Jadis la pratique de ce sport était réservée à une certaine élite. A cette époque, le nombre de licenciés était très important, environ 2000.
Le jeu se pratique sur un terrain de 28 à 32 mètres de long, et d'une largeur de 3,75 à 4 mètres. Les premières boules étaient en bois et cloutées, aujourd'hui le jeu se pratique avec des boules en bronze comme celles utilisées au jeu de "lyonnaise".
Le terrain est limité par deux berges incurvées avec des rebords en ciment. Le revêtement du terrain est fait d'un mélange de craon (argile de granulométrie très fine) et de terre végétale soigneusement préparée et damée au rouleau. La partie se joue en 15 ou 21 points. Le cochonnet est en acier, les boules sont en bronze (striées ou lisses) et identiques à celles de la "lyonnaise".
Ce jeu est non seulement un jeu d'adresse, mais également un jeu de stratégie. Au début du siècle, aux premiers beaux jours, la "boule de berges" faisait courir les amateurs du côté du bois de Vincennes où des pancartes interdisaient de traverser les jeux numérotés.